Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno

Solitaire du Figaro

Laurent Pellecuer remporte le prologue à Boulogne sur Mer

Gildas Morvan évite la victoire par superstition

vendredi 2 août 2002Christophe Guigueno

Boulogne sur Mer. Les 38 solitaires ont participé ce midi à une petite mise en jambe de quelques dizaines de minutes dans la baie de Boulogne sur Mer. Une phase de test prise avec plus ou moins de sérieux par les concurrents puisque le classement final n’est pas le classement réel, Gildas Morvan ayant préféré faire demi-tour juste avant la ligne.

"Personne ne voulait passer la ligne en premier alors c’est finalement Laurent Pellecuer qui a gagné !" explique Sébastien Josse une fois arrivé au ponton. Effectivement, le vainqueur de ce petit parcours de 5-6 milles aurait dû être Gildas Morvan. Mais en arrivant sur la ligne, il a fait demi-tour, imité à sa suite par Éric Drouglazet et Erwan Tabarly. Il parait que remporter le prologue ne porte pas chance pour le reste de la course…

Le départ avait été donné par 10-12 noeuds de vent de sud-est. En avance au coup de canon, Philippe Vicariot est rappelé par le comité course et perd toute chance de rester au contact des premiers. Devant, Gildas Morvan privilégie le côté gauche du parcours pour prendre la tête du prologue. "Ca accélérait plus à gauche c’est pourquoi j’ai choisi d’aller à terre" explique ce dernier, une fois rentré au port. "Ce prologue nous a permis de tester le courant sur la zone de départ. En mer, il y en a quand même beaucoup" malgré les mortes eaux de dimanche midi.

Mais s’il a refusé de gagner le prologue, c’est que le Morvan est superstitieux ! "Moi, j’ai fait trois podiums d’affilée alors j’en ai marre des podiums !" Pour ne pas jouer avec le mauvais sort, le skipper du Figaro Cercle Vert a tenté de laissé cette place à son concurrent principal, Éric Drouglazet. Mais ce dernier a évité la place maudite. Troisième sur tout le parcours avec une bonne avance sur le quatrième, Erwan Tabarly en a fait de même. C’est donc Laurent Pellecuer qui a empoché la mise et libéré les autres concurrents pour un retour au port direct.

Prochain rendez-vous sur l’eau pour les 38 solitaires, le départ officiel de la première étape vers l’Irlande, dimanche prochain à 12 heures précises. Nul doute que les politesses seront alors terminées !

Classement du prologue
- 1. Laurent Pellecuer
- 2. Vincent Riou
- 3. Gilles Chiorri
- 4. Erwan Tabarly
- 5. Gildas Morvan
- 6. Sébastien Josse
- 7. Thierry Chabagny
- 8. Éric Drouglazet
- 9. Alexandre Toulorge
- 10. Kito de Pavant


Dans la même rubrique

Solitaire du Figaro : Trente huit solitaires confirmés à Boulogne

image 300 x 1582002 sera celle de Gildas Morvan ? Photo : Ch.Guigueno

Solitaire du Figaro : Josse et Le Cléac’h aux couleurs de Créaline

image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno

Generali Méditerranée : Jérémie Beyou remporte la 13e Generali Méditerranée

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Generali Méditerranée : Mistral gagnant pour Jérémie Beyou

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

A la une