Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200

Archive : première sortie de FRA 69 à Lorient. Photo : Ch.Guigueno

Le Défi

FRA 69, FRA 79 et NZL 32 embarquent pour Auckland

Le Défi français pour la Coupe de l’America quitte Lorient

jeudi 25 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

En début de soirée, le Speybank, un brise glace anglais de 174 mètres, larguera les amarres du port de commerce de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. avec à son bord un chargement peu commun. Sa mission, transporter à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, les 320 tonnes de matériel du DEFI AREVA. De 6h00 ce 17h00, 3 Class America, 5 mâts, 6 bateaux à moteurs et 8 containers ont embarqué à bord du cargo. Au programme, un tour du monde de 33 jours, pour un périple de rêve. De Panama, le cargo mettra le cap sur Papeete où il y fera une brève escale puis route sur Auckland, l’ultime destination de ceux qui le 1er octobre s’élanceront dans 31e édition de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

NZL 32, le Black Magic vainqueur de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup 1995, achève par la même occasion sa mission de compagnon d’entraînement de l’équipe tricolore. Monument national de la Nouvelle Zélande, il regagne sa mère patrie après un an de service brillamment rempli à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Il partagera ce voyage retour avec les deux Class America français FRA 69 et FRA 79. Minutieusement emballés dans une bâche dite « thermo rétractable », les trois bateaux ont ce matin rejoint par la mer le port de commerce puis ont été grutés à bord du Speybank.

Cinq mâts (4 du DEFI AREVA et 1 de NZL32) de 32 mètres chacun ont embarqué et ont été solidement fixés. Tangons, bômes, safrans, ailettes, winches conditionnés et classés ont rejoint les containers. Les voiles voyageront elles, dans des compartiments tempérés pour préserver les fibres de carbone. Les 8 bateaux de soutien, la salle de musculation, les bureaux, les ordinateurs et tout ce qui fait la vie quotidienne des 90 membres du projet cheminent aussi ce soir vers l’hémisphère Sud. Comme 90 personnes riment presque avec 90 familles, il fallait aussi emmener les valises, les vélos, les livres de classe et les affaires nécessaires au séjour néo-zélandais.

- Pierre Mas, directeur sportif : « C’est une période qui s’achève, après une année d’entraînement, de préparation et de développement des bateaux. On a maintenant le mois d’août pour souffler un peu, récupérer et laisser les hommes et le matériel profiter d’un repos plus que mérité. Ce n’est pas facile de quitter Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et notre base. Toute l’équipe doit ressentir un petit pincement au cœur. Une chose est certaine, c’est que nous reviendrons ici, avec je l’espère un trophée à offrir au Pays de Lorient. Nous bénéficions ici d’un outil et d’un cadre de travail exceptionnel. Nous serons fins prêts au printemps prochain pour réattaquer une nouvelle campagne d’entraînement. »

- Luc Gellusseau, directeur technique : « Le moment où le cargo va passer devant la citadelle de Port Louis sera forcément chargé en émotions. Une page se tourne. L’équipe se sépare pour un petit mois de vacances et nos bateaux partent pour un demi tour du monde de 33 jours. Il y a toujours un peu d’appréhension à laisser partir quelque chose qui vous a obnubilé pendant 3 ans. Mais je suis très confiant, très serein. On est dans les temps et ce n’est pas la première fois. J’ai évidemment hâte de les voir réapparaître à Auckland. Ca me fait surtout penser que le temps des premières régates arrive à grands pas. Tout le DEFI AREVA s’élance maintenant pour la plus belle étape, celle de la compétition. »

A plus de 18000 km de Lorient, LE DEFI AREVA posera, au mois d’août, ses valises sur la base n°10 du viaduc Basin. En plein cœur d’Auckland, la marina sortie de terre pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup 2000, bouillonne à nouveau d’accueillir le prestigieux événement. Seulement 10 équipes dans le monde possèdent la précieuse adresse. Les français auront pour voisins les américains de Stars & Stripes et les suédois du Victory Challenge. Les premiers entraînements commenceront début septembre.

Information Le Défi


Dans la même rubrique

Le Défi Français : Un second Class America dans le chantier Multiplast

image 300 x 158FRA 69 de trois quart avant et FRA 8X dans le chantier de Vannes. Photos : Ch.Guigueno

Le Défi Français : Un Class America jaune fluorescent pour les Français

image 400 x 200

Photos : Ch.Guigueno

Swedish Match Tour / ACI HT Cronet : L’équipe de Philippe Presti deuxième du classement provisoire

Le Défi Français : Un troisième Class America pour Le Défi Français ?


A la une