Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Quadrasolo Normandie 2002

37 solitaires au départ du Havre pour la QuadraSolo Normandie

dimanche 30 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Ils étaient 37 solitaires ce matin à franchir la ligne de départ de cette première étape le Havre/Deauville. Les 36 concurrents et la seule femme engagée, Anne Bozzi « Expresso », ont bénéficié de conditions météo favorables pour débuter cette 8e édition de la Quadrasolo Normandie.

Si le soleil n’était pas au rendez-vous ce matin, un petit vent de 12 nœuds a permis cependant de lancer la procédure de départ sans problème.

De l’avis du président du comité de course Charles Duhaze, la flotte était bien répartie et aucune réparation, ni rappel n’a été enregistré au départ. « Le courant les a aidé à rester en dessous de la ligne, un concurrent a même passé à 6 secondes de la fermeture. »

A la bouée de dégagement, Damien Savatier « Ecureuil du Havre », passait en tête avec son J80, talonné de près par le Sun Fast 32 « Foggy Dew » de Noël Racine.

Si Damien Savatier est l’un des Bizuths de la Quadrasolo Normandie, il est aussi est client sérieux pour la victoire finale. Ancien coureur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , il possède une bonne expérience de la régate de haut niveau.

Sur le parcours, les allures s’alternent : du louvoyage pour remonter au-delà du cap de la Hève, un bord de travers sous spi, puis encore du près, avant la descente pour atteindre le port de Deauville.

Jean-Luc Boulay « Jolly Jumper » est le premier à franchir la ligne en temps réel à 15h 42, suivi 2 minutes plus tard par Damien Savatier. « C’était une belle journée, avec un parcours intéressant. Le vent était un peu mou (environ 10 nœuds), et sur un petit bord à contre courant, c’était un peu lent. » Un avis que partagent certainement les skippers des plus petits voiliers, puisqu’une dix d’entre eux ont décidé d’abandonner ou se sont retrouvés hors temps sur la ligne d’arrivée.

Au final c’est un autre ancien vainqueur de la Quadrasolo Rémi Constantin « Maeva Marine Marine Marine nationale Plus » qui remporte cette première étape en temps compensé.

Résultats de la première étape en temps compensé :

- 1) Rémi Constantin « Maéva Marine Marine Marine nationale Plus », super arlequin,(SNH)
- 2) Damien Savatier « Ecureuil du Havre »,J80, (SRH)
- 3) Noël Racine « Foggy Dew », Sun fast 32 GTE, (SNH)
- 4) Alain Chanet « Loulou », First 235 Q,(SNH)
- 5) Gueroult Gérard « Farr Ouest », (SNH)



A la une