Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile

Meilleure opération de la journée pour Dieppe Seine-Maritime

Nantes Saint-Nazaire toujours leader

dimanche 30 juin 2002Information Tour Voile

Après la démonstration d’hier, est-ce que Nantes Saint-Nazaire allait confirmer ? S’il ne truste pas les podiums des deux manches courues au large de Dunkerque, il confirme aujourd’hui leur place de leader au classement Général. Côté manches courues, un premier parcours « banane » de 7 milles sera lancé vers 11 heures suivi d’un parcours côtier de 10 milles le long des côtes des Dunes de Flandre.

Le vent de secteur sud-ouest grimpera tout au long de la journée et passera de 10/12 nœuds à 15/18 nœuds en début d’après-midi. Il faut dire qu’un front dépressionnaire actuellement sur l’Ecosse balayera la zone Manche/Mer du Nord dans la nuit et la journée de demain. Le premier parcours de la journée sera sous haute surveillance et nombre d’équipages auront les yeux rivés sur le sondeur pour essayer de détecter la présence de bancs de sable. INSA en fera d’ailleurs les frais et se « posera » sans gravité. C’est Dieppe Seine-Maritime qui remporte cette première manche devant Estudines.fr-Port de Commerce La Rochelle qui a viré deux bouées en tête de la flotte. Cap Université St-Quentin-en-Yvelines confirme également sa bonne forme du moment et termine 3e. Nantes Saint-Nazaire suit et pointe 4e. Sur le deuxième parcours, un côtier qui met cap à l’Est, ce sont Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors et surtout un Région Ile de France survitaminé dans le dernier bord de près grâce à un petit foc magique qui tiendront le haut du pavé. « Nous n’avons pas pris particulièrement de risque lâche Etienne David, le skipper suisse. Nous sommes dans les objectifs fixés. Le fait d’être devant avec Nantes Saint-Nazaire est peut être dû au fait que nous avons beaucoup travaillé avec comme objectif ce Tour de France à la Voile. Ce n’est que le début mais ce qui est pris est toujours bon ! ». Ville de Genève-Carrefour Prévention gagne ce côtier et glisse en 2e position au Général derrière Nantes Saint-Nazaire. La bonne opération du jour est indéniablement pour Dieppe Seine-Maritime qui est propulsé de la 15e place à la 5e. Dinard La Pachanga reste leader au classement Amateur et Cap Université St-Quentin-en-Yvelines en Etudiant et 3e au Général. La mauvaise journée sera par contre pour Groupe Dassault-X-ESCP-EAP qui va assister impuissant à la chute de son mât suite à une rupture du galhaubans bâbord (partie basse d’un câble qui tient le mât). Un nouveau mât devrait être posé demain soir à Dieppe ce qui l’obligera à faire le parcours de ralliement… sur remorque.

C’est donc demain, soit lundi 1er juillet à 8h00, que sera donné le départ de la manche Dunkerque Dunes de Flandres/Dieppe. 94 milles soit 174 km dur à avaler d’autant que le vent devrait être de 25 nœuds établis minimum de secteur ouest sud-ouest. En clair, les bateaux auront le vent dans le nez et il faudra compter une bonne vingtaine d’heures avant de voir pointer les étraves à Dieppe. Une étape physique qui va se dérouler au rappel dans une mer qui devrait se former avec les renverses de marée au large des Caps Blanc Nez et Gris Nez. « On appelle cela une régate de sangliers lâche Benoît Charron, le navigateur du bateau local soit Dieppe-Seine-Maritime. C’est relativement facile de faire deux bonnes manches comme aujourd’hui mais c’est réellement demain que l’on verra les équipages en forme et sur qui il faudra compter. Mais c’est sûr que cela sera physique, fatiguant et long ! ».

Pierrick Garenne

Programme lundi 1er juillet : Dukerque/Dieppe départ 8h00


Général
- 1. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 203 points
- 2. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 193 pts
- 3. Cap Université Saint-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 187 pts
- 4. Marseille / Dimitri Deruelle 181 pts
- 5. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 179 pts.
- 6. Force EDC / Simon Sutherland 174 pts
- 7. Estudines.fr-Port de Commerce La Rochelle / Yann Dube 172 pts
- 8. Dinard La Pachanga / Eric Basset 166 pts
- 9. Ville d’Antibes-NEC / Julien Farnarier 161 pts
- 10. Royal Thames / Owen Modral 159 pts
- 18. Panther : Team GBR / Rob Greenhalgh 140 pts

Amateur
- 1. Dinard La Pachanga / Eric Basset 113 pts
- 2. Royal Thames / Owen Modral 98 pts
- 3. Codiam ENSP DH / JC Nicouleau – Nicolas Loday 98 pts

Etudiants
- 1. Cap Université St-Quentin en Yvelines / Jean-Marie Gout 110 pts
- 2. Force EDC / Simon Sutherland / 106 pts
- 3. Estudines.fr-Port de commerce La Rochelle 106 pts



A la une