Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

EUROCORSICA RACE

Eric Proust & Yann Andrillon en tête del’Eurocorsica Race

mercredi 26 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Le vent était au rendez-vous de cette troisième étape, les concurrents aiguisés par les résultats des manches précédentes ont obligé le comité de course à faire 2 rappels généraux pour le départ.

C’est finalement au troisième top que les concurrents de l’Eurocorsica Race se sont élancés pour la troisième étape qui allait changer de rythme. Après un début de course avec peu de vent où les nerfs des concurrents ont été mis à rude épreuve, le vent s’est finalement levé.

À ce petit jeu Jeu #jeu , nommé vent thermique le métier des coureurs à parler : Marc Thiercelin habitué à la stratégie océanique a parfaitement analysé l’évolution météo et nous a offert une très belle démonstration de son sens stratégique. Florence Arthaud, retardée en début de course par des algues coincées sous sa dérive tribord, a finalement fait parler la poudre en remontant son handicap. Au-delà de toutes les volontés le duo européen : Proust / Gosche ont exprimé toute leur science pour dominer le ballet nautique du jour.

À 16 miles du magnifique Golfe de Porto-Vecchio, le thermique pour le plus grand plaisir des coureurs, des photographes et des cameramen, s’est renforcé jusqu’à force 4. Les bateaux étant sous spi, le spectacle fut grandiose. En tête de course, les leaders faisaient des surfs a plus de 20 nœuds au trapèze et sur une coque sous les yeux des premiers vacanciers ébahis par ces incroyables speed boats à voile. Le vent montant toujours et le stress de l’arrivée augmentant, les chavirages ne se sont pas fait attendre. Pour beaucoup de concurrents ce fut le baptême du feu. En effet, passer de 3 nœuds à 20 sous spi en se faisant catapulter devant les étraves n’est pas chose facile !

Hier soir, les concurrents déjà fatigués par cette journée de course, sont allés se coucher de bonne heure car l’étape d’aujourd’hui s’annonce extrêmement difficile. En effet, les Bouches de Bonifacio sont classées par les marins du monde comme un des endroits les plus difficiles. Si les conditions sont au rendez-vous, nous devrions voir les catamarans, après avoir passé les îles mythiques de Cavallo aux Lavezzi, au bas des fabuleuses falaises de Bonifacio.

Chaque concurrent qui réussira ce passage sera à jamais marqué par l’extrême beauté de ce site, un autre passage mythique convoité par tant de marins.

Classement de la 3e étape : Solenzara / Porto-Vecchio :
- 1er Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA
- 2e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA
- 3e Gosche 1 Jorg Gosche / Sebastien Dohrendorf GER
- 4e spirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA
- 5e Bruxelles Royal Yacht Club Jacques Lemaire / Bruno Hock BEL

Classement général provisoire après 3 étapes :
- 1er Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA
- 2e Gosche 1 Jorg Gosche / Sebastien Dohrendorf GER
- 3e Ispirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA
- 4e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA
- 5e Bruxelles Royal Yacht Club Jacques Lemaire / Bruno Hock BEL

Information Sylvie Fourcade / Eurocorsica Race



A la une