SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Le trimaran de 50’ Crêpes Whaou ! baptisé à St Malo

Franck-Yves Escoffier : "je pars pour gagner, je vais tenter de faire un doublé "

dimanche 23 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

image 300 x 150Le Trimaran Crêpes Whaou ! devant les remparts de Saint-Malo
La cérémonie de baptême du trimaran Crêpes Whaou ! avec lequel le skipper Franck-Yves Escoffier prendra le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, s’est déroulée samedi matin à Saint-Malo.

Quelques instants avant le baptême, les spectateurs réunis autour du bassin Vauban, ont eu la surprise de voir le bateau évoluer sur le plan d’eau. Jamy Gourmaud, présentateur de " C’est pas sorcier " sur France 3, s’est déclaré " fier d’être le parrain d’un bateau skippé par F.Y. Escoffier, un vrai marin, un marin atypique ". Une dimension qui n’a pas échappé à l’entreprise qui le parraine : " la course au large présente de nombreuses similitudes avec l’aventure Aventure industrielle de Whaou ! " déclarait Bertrand Chambert-Loir, Directeur Général de la société Le Ster qui commercialise les crêpes Whaou !, et d’ajouter : " Franck-Yves incarne des valeurs auxquelles nous adhérons ".

Marin d’exception, à la fois patron pêcheur et régatier de haut niveau, Franck-Yves mène ses deux passions avec grand talent. Skipper au palmarès éloquent, il vibre aux rythmes des défis qu’il relève, ainsi il n’hésitera pas cet automne à remettre son titre en jeu lors de la 7e édition de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Une course qui consacre les plus grands marins, une transatlantique âpre et difficile dont le niveau de concurrence est des plus élevés. Déterminé, Franck-Yves annonce : " je pars pour gagner, je vais tenter de faire un doublé ", un doublé pour l’homme mais aussi pour le bateau.

C’est en effet sur ce même trimaran que Franck-Yves Escoffier remportait la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 1998 en classe 2. Dans la perspective de la prochaine édition, le bateau a " subi une grande toilette " précise Franck-Yves. Les principales modifications effectuées au niveau du gréement (mât et bôme neufs en carbone) tout en permettant un gain de poids non négligeable, apportent au trimaran regain de performance et nervosité. Puissant et véloce par forte brise, et ainsi optimisé, le trimaran Crêpes Whaou ! devrait montrer de plus grandes capacités dans le petit temps.

D’ici le départ de la course, Franck-Yves Escoffier s’est imposé un lourd programme de navigation afin de fiabiliser sa monture et de la tester par très gros temps. Rendez-vous le 9 novembre pour le départ à Saint-Malo.


Dans la même rubrique

Route du Rhum : Une vingtaine de multicoques à Saint Malo

image 300 x 158Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno

Multicoques 60’ : Cammas et Fauconnier en stage à Port-La-Forêt

image 400 x 200Photo : James Robinson Taylor

Route du Rhum : Yvan Bourgnon a remis à l’eau son trimaran

image 400 x 200 

COURSE DES PHARES : Bertrand de Broc troisième à Calais

image 400 x 200Arrivée de Banque Covefi.

A la une