Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaFoil

Benjamin Schwartz : "Je n’ai jamais fait de coup d’éclat, mais je suis satisfait pour ma première saison en solitaire"

samedi 17 août 2019Redaction SSS [Source RP]

S’il ne devait pas y participer, Benjamin Schwartz prend finalement la 4e de la Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Gijón. Un beau résultat qui permet au skipper de Action Contre la Faim de prendre la tête du Championnat de France Elite de Course au Large.

C’est finalement avec le bateau du Hub by OC Sport que Benjamin Schwartz a pris le départ de la Douarnenez Douarnenez #Douarnenez Gijón. Deux semaines de course, un aller-retour à Gijón et 815 milles plus tard, le bizuth ne regrette pas son choix, pour plusieurs raisons :

« C’était sympa de changer de bassin de navigation, de descendre dans des eaux plus chaudes. En plus, avec ce parcours, nous n’avons pas eu de problèmes d’algues, donc ça ajoute une certaine équité sportive. »

Le plateau avait beau être réduit, le niveau n’en était pas moins affecté :

« Même si nous n’étions ‘que’ 16, le plateau était de qualité. C’était intéressant de jouer avec ces concurrents et forcément, quand tu as moins de monde, tu as moins de pression. »

Ce qui lui aura notamment permis de tester plus de choses pendant ses navigations, comme ses trajectoires, ou ses choix de voiles :

« Je me sentais un peu plus libre que sur la Solitaire et j’ai trouvé des boutons sympas en terme de vitesse Vitesse #speedsailing , notamment dans le medium. »

Certes déçu de ne pas monter sur le podium, Benjamin relativise en se disant qu’il a construit sa saison comme il le pouvait, puisqu’il travaille en parallèle pour la financer :

« Dans ces conditions, je suis content de ce que je fais. »

Et il peut l’être car cette 4e place lui permet de prendre la tête du championnat de France Elite de course au large :

« Ce n’était pas un objectif en début de saison, mais plus on s’en approche, mieux ça se présente ! »

Cette position, il la doit principalement au travail fourni avec le pôle de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. Grand Large sous la houlette de Tanguy Leglatin et avec Fabien Delahaye, lui-aussi membre du Hub by OC Sport. Avec ce dernier, Benjamin a su se servir de l’expérience acquise auprès de Dongfeng, sur la Volvo Ocean Race, dans l’analyse de performance. La régularité du skipper de Action Contre la Faim tout au long de la saison a également payé :

« Je n’ai jamais fait de coup d’éclat, mais je suis satisfait pour ma première saison en solitaire ! »

Benjamin sera fixé au terme de la dernière épreuve du circuit, le Tour de Bretagne à la voile. Il le courra aux côtés de Fabien, à bord de Loubsol :

« Ça nous paraissait naturel de le faire ensemble puisque nous sommes tous les deux au Hub et nous avons tous les deux envie de bien faire. »

Une dernière semaine de course sur le circuit Figaro avant de savoir s’il peut être le premier bizuth champion de France de course au large. En attendant, il va reprendre le chemin du travail, sur d’autres projets.


- Communiqué Rivacom


A la une