SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Ultim #Multiplast

Thomas Coville : "Pour ce nouveau projet, Multiplast était une évidence"

samedi 2 mars 2019Redaction SSS [Source RP]

C’est à 11h30 ce samedi matin que les larges portes du chantier Multiplast, à Vannes, se sont ouvertes pour présenter pour la première fois au public et aux journalistes le dernier né de la Classe Ultim 32/23 .

Commencé en juillet 2017, après 20 mois de construction, les équipes de Multiplast et celles du Team Sodebo sont aujourd’hui heureuses de présenter au public ce nouveau maxi multicoque. Pour ce 3e trimaran Ultim sous les couleurs de Sodebo, Thomas Coville a réuni autour de lui une équipe très large et multidisciplinaire, tant pour la conception que pour la construction. Le résultat est un bateau différent, aux options architecturales marquées notamment en terme de réduction de trainée aéro et correspondant parfaitement aux vœux de son skipper.

Mais fabriquer un Trimaran Ultim ne consiste pas uniquement à draper des milliers de m2 de fibre de carbone, à poser des centaines de m2 de Nomex, à greffer des dizaines de cloisons, planchers, raidisseurs et cornières ; c’est aussi une histoire de femmes et d’hommes qui unissent quotidiennement leurs efforts depuis près de 2 ans pour réaliser un objectif commun.

Thomas Coville le rappelle très bien lorsqu’il affirme :

« Pour ce nouveau projet, Multiplast était une évidence. Leur expertise dans la fabrication de pièces hors normes, telle une coque centrale ou un flotteur d’Ultim, les a immédiatement élus comme étant le prestataire où nous allions nous fixer avec cette nouvelle équipe… Nous avons vécu avec eux durant tout le projet ! Ils nous ont accueillis, nous avons partagé, continué à apprendre, et travaillé ensemble avec respect et complémentarité. C’est dans cette capacité à vivre des projets aussi longs que complexes que je reconnais les valeurs rares et précieuses de cette entreprise. Il y a beaucoup de complexités et d’innovations technologiques sur ce nouveau bateau qui partait d’une feuille blanche, mais il fallait aussi beaucoup de complicité et d’envie mutuelle pour que cela marche et en faire le trimaran que nous dévoilons aujourd’hui.".

Elie Canivenc, Directeur Technique du Team Sodebo confirme d’ailleurs ces propos :

« La coopération entre un chantier comme Multiplast et un Team de course au large n’est pas une mission aisée ; le premier devant planifier le travail de dizaines de techniciens et le second souhaitant délivrer les plans de fabrication le plus tardivement possible pour laisser un maximum de temps aux études. Dans ce contexte assez particulier, chez Multiplast nous avons pu nous appuyer sur un constructeur à l’écoute de nos problématiques et de nos besoins, sachant travailler étroitement avec nos équipes ».

Car en effet, outre le positionnement des postes de barre et de la cellule de veille situés entre le bras avant et le pied de mat, ce que nous retiendrons chez Multiplast de cette construction est une collaboration de tous les instants entre nos équipes et celles de Thomas pour sortir un multicoque hors du commun.

Ce trimaran de 32 m de longueur de coques et de 23 m de largeur de plateforme est un bijou de technologie. Au cours des prochains mois il rejoindra Gitana 17, Actual (ex Sodebo 4), Macif puis le nouveau Banque populaire XI au sein de la Classe Ultim. Son terrain de jeu sera l’atlantique avec en point d’orgue la Route du Rhum 2022, mais aussi le tour du monde en solitaire ou en équipage.

- Info presse www.carboman.eu/fr/



A la une