SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#LeHavre #Diam24 #sportboat

Normandie Cup 2018 : Delapierre, Decool, Lemarchand, Oger et Baccala parmi les vainqueurs

lundi 11 juin 2018Redaction SSS [Source RP]

Ce sont finalement 78 équipages et 308 participants qui sont venus batailler en mer et profiter d’une ambiance plus que chaleureuse à terre lors des quatre jours de courses qu’a duré la Normandie Cup.

Parcours construits, raids côtiers et courses offshore : il y en avait pour tous les goûts sur cette 3e édition. Si le premier signal d’avertissement de chaque série a été décalé d’une heure et demie dimanche matin - le vent faisant cruellement défaut - les comités ont ensuite enchaîné les départs permettant l’envoi de plusieurs manches dans chaque série. L’occasion de confirmer son classement ou de reprendre des places, les dernières manches ont parfois redistribué les cartes …

Série des Diam 24 Diam 24 #Diam24

Pour cette dernière journée, ils ont pu enchaîner 6 manches de qualification dans 10 à 14 nœuds. La super finale s’est jouée entre les 8 premiers du jour dans conditions de vent similaires : les conditions idéales pour les Diam24 ! Lorina Limonade Golfe du Morbihan a confirmé sa place de leader et remporte la Normandie Cup pour la 3e fois de suite. A moins d’un mois du Tour de France à la Voile, l’équipage voit là une belle occasion de se rassurer sur sa capacité à mener toute une flotte.

A noter la seconde place de Voile Ambition Dunkerque, hier au pied du podium !

Arthur MEURICE – barreur de Dunkerque Voile : « La Normandie cup s’est très bien passée pour nous. Aujourd’hui on gagne la super finale ce qui nous met deuxième de la régate, c’est de bonne augure pour la suite. C’était sympa de retrouver le format du Tour avec des journées des stades nautiques et de raids côtiers. On a fait deux raids côtiers dont un de plus de 50 milles ce qui nous a permis de tester notre endurance. On est juste un peu déçu qu’il n’y ait eu que 14 équipages en Diam mais l’organisation Organisation #organisation était top ! ».

Quentin DELAPIERRE – Lorina Limonade Golfe du Morbihan : « Ça fait trois années de suite qu’on gagne la Normandie Cup ! C’était pas facile parce qu’il y avait beaucoup de bateaux qui marchent bien avec Beijaflore, Team IXIO, Cheminée Poujoulat … il fallait bien être dessus surtout qu’on n’a pas commencé de la meilleure des manières. Hier le raid nous a fait du bien et aujourd’hui on s’est fait plaisir, ça s’est bien déroulé ! Donc on est forcément super contents pour Lorina Limonade Golfe du Morbihan et puis on pouvait pas rêver mieux pour se mettre en confiance avant le Tour … Maintenant le Tour c’est une autre régate, alors on va prendre les choses une par une et essayer de faire les choses avec du plaisir et de la méthode ! ».

Podium Diam24 :

  • 1 – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
  • 2 – Dunkerque Voile
  • 3 – Team Réseau IXIO

Série des IRC/OSIRIS

Au programme du jour pour les 21 équipages en IRC ou en OSIRIS qui couraient respectivement en équipage ou en double, c’était un raid côtier Le Havre-Antifer-le Havre. Port Dieppe Sail Compétition en profite pour ravir la première marche du podium à Pintia en IRC pendant que Kia Ora en OSIRIS trouve la bonne allure et remporte dans sa catégorie.

Antoine DECOOL – Port Dieppe Sail Competition : « C’était un belle régate avec des très beaux parcours. Sur la première manche ça a bien bataillé entre le Havre et Fécamp. Aujourd’hui le bord de spi nous a permis de rentrer à toute vitesse Vitesse #speedsailing dans 20 nœuds. On est super contents de faire premiers et de sauver notre rating qui est pas facile parce qu’on doit toujours pas mal de temps à tout le monde ! ».

Olivier Hays – Kia Ora : « Une super régate, un bon planning. Aller virer à Fécamp de nuit c’était encore un truc exceptionnel et passer Etretat avec toutes les lumières, c’était superbe. C’est une épreuve à renouveler régulièrement et pour laquelle il faut réussir à attirer encore plus de bateaux pour en faire quelque chose d’hyper top ! ».

Podium IRC :

  • 1 – Port Dieppe Sail Competition
  • 2 – Pintia
  • 3 – Foggy Dew

Podium OSIRIS :

  • 1 – Kia Ora
  • 2 – Wapi
  • 3 – Casamyas

Enfin classement dans le classement, les trois Figaro présents jouaient entre eux. Antoine CALLISTE (Sponsor wanted) prend la première place suivi par Eric DELAMARE (Région Normandie) puis par Pierre-Louis ATTWELL (Navigue avec un Crohn) qui ferme la marche.

Calliste ANTOINE – Sponsor wanted : « C’était un super entrainement, on est contents d’être venu. On a été au contact aujourd’hui toute la journée, ça s’est pas joué à grand-chose avec Eric : c’était vraiment très sympa. On a maintenant des axes à travailler cette semaine pour être fin prêts pour la Le Havre Allmer cup la semaine prochaine. »

Série des J80

Les J80 n’ont pu courir que deux manches sur cette dernière journée. Ma J emmené par Nicolas LEMARCHAND confirme sa place de leader incontesté de la série.

Nicolas LEMARCHAND – Ma J : « On gagne les deux manches d’aujourd’hui, les 3 manches d’hier, c’est un peu indécent mais quand même plaisant ! L’équipage marche bien. On n’a rien de prévu pour le moment mais on va essayer d’organiser ça… C’est un bon présage pour l’avenir ! ».

Podium J80 :

  • 1 – Ma J
  • 2 – Smart greed Ivesta
  • 3 – E.Leclerc Tourlaville

Série des Open 5.70

Le jeune équipage du CVSAE emmené par Wandrille OGER remporte pour la deuxième année consécutive le classement open 5.70.

Wandrille OGER – Toxic : « On a passé une bonne journée. Ça fait un an qu’on est sur ce projet et ça marche plutôt bien. On s’entraîne toute l’année au CVSAE et on vient régulièrement s’entraîner au Havre pour avoir une plus grosse flotte. Prochain rendez-vous : championnat de France glisse à Brest en août. »

Podium Open 5.70 :

  • 1 – Toxic
  • 2 – Jaune SNPH
  • 3 – Team CVSAE

Série des FC 7.5

Sur la série des FC 7.5, c’était le traditionnel défi des clubs qui se jouait, chacun souhaitant rapporter le trophée 2018 chez lui. C’est finalement Fabrice BACCALA sur le bateau Club Nautique Valeriquais qui gagne dans sa catégorie :

Fabrice BACCALA – CNV : « Deux super journées de régate. On était déjà là l’année dernière, on avait fait 5e. C’est une belle progression ! Et c’est sûr qu’on sera là l’année prochaine. »

Les jeunes coureurs de la relève n’ont quant à eux pas été en reste puisque l’équipage le plus jeune de la Normandie Cup composé d’un entraîneur et des cinq marins ordinairement en optimist, prennent la deuxième place.

Gabriel FERNEZ – SNPH la relève : « On était sur le bateau 14 … comme Matuidi ! C’était notre première fois en 7.5. Les entraineurs qui nous accompagnaient hier et aujourd’hui nous ont donné beaucoup d’instructions qu’on ne comprenait pas forcément au début mais finalement ça rentre assez vite ! La grosse différence avec l’optimist c’est qu’il y a beaucoup de bouts, les voiles sont plus difficiles à border … On se mettait à plusieurs pour régler les voiles : il y avait deux numéros 1. Hier on a perdu notre manivelle à l’eau du coup il a fallu avoir une bonne cohésion au moment où je choquais et que mes équipiers bordaient. Mais on fait quand même 4 à la manche donc c’était pas mal ! Même si je me suis fait un peu mal aux mains avec l’écoute de spi, c’était une belle expérience et j’ai très envie de recommencer ! ».

Podium FC 7.5 :

  • 1 – CN Valeriquais
  • 2 – SNPH la relève
  • 3 – CNPV 2


A la une