SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Imoca #VendéeGlobe

IMOCA : Black Pepper Yachts lance la construction d’un plan Manuard pour Armel Tripon

jeudi 3 mai 2018Redaction SSS [Source RP]

Black Pepper® Yachts [Nantes - F44], lance dans le cadre de son activité « One Off », la construction d’un « 60 pieds Imoca Imoca #IMOCA  » à foils de dernière génération, qui prendra le départ du prochain Vendée Globe 2020.

La mise à l’eau du bateau est prévue au début de l’été 2019. A temps pour s’entrainer avant le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2019 qui sera la première grande course de ce bateau.

L’architecte et le skipper sont choisis : c’est un plan Sam Manuard et le bateau sera mené par Armel Tripon.

Black Pepper® Yachts Constructeur, Sam Manuard Architecte, Armel Tripon Skipper, poursuivent ensemble l’objectif commun de construire le bateau le plus performant possible, tout en conjuguant trois grandes premières : la première fois qu’un plan Manuard sera au départ du Vendée Globe, la première fois que Black Pepper® Yachts construira un 60 pieds IMOCA Imoca #IMOCA et la première participation d’Armel Tripon à un tour du monde.

- Info presse www.blackpepper.fr


Le constructeur : Black Pepper® Yachts

dont le chantier est situé à Orvault, dans la région Nantaise, s’est illustré depuis quelques années par sa capacité à mener à bien d’importantes réalisations de voiliers « One Off ». Par ailleurs considéré comme le spécialiste des voiliers de course-croisière « high-tech », il se lance avec ce projet dans la compétition, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de construire un IMOCA à foils qui sera au départ du prochain Vendée Globe. Créateur et patron du chantier Black Pepper® Yachts, Michel de Franssu est aux commandes de ce projet. Il connaît bien les contraintes liées à la construction de voiliers en carbone, puisque c’est précisément le credo du chantier, créateur des magnifiques « Codes » : Code #, Code 0, Code 1, Code 2, qu’il développe, construit et met au point avec la collaboration d’Armel Tripon, associé au chantier depuis 2012.

L’architecte : Sam Manuard

entouré de son Design Team constitué des meilleurs talents dans le domaine [KND Sailing Performance | Gsea Design | North Sails | Awentech], est tout sauf un inconnu dans le milieu de la course au large. A la fois architecte et coureur, Sam Manuard a conçu et dessiné des bateaux aux palmarès éloquents, notamment en mini 6.50 et Class 40, catégories où ses bateaux trustent les podiums.

Le skipper : Armel Tripon

Vainqueur de la Transat 6,50 en 2003, Armel Tripon affute ses armes sur le circuit Figaro puis en Class 40 pour se révéler sur la route du Rhum 2012 en se plaçant 4e des 60 pieds IMOCA pour sa première participation. En novembre 2016, il fait l’acquisition d’un trimaran Multi50 avec lequel il participe à toutes les courses du circuit et finit récemment sur le podium de la dernière Transat Jacques Vabre, en attendant La Route du Rhum 2018, son prochain grand défi. Ce travail d’apprentissage conduit pas à pas Armel vers son rêve : le Vendée Globe, Graal de la course au large. C’est donc tout naturellement qu’il saisit à bras le corps cette aventure ultime du marin solitaire. « Solitaire », Armel ne l’est que sur l’eau. Il s’entoure pour ce nouveau défi d’une équipe solide, audacieuse et innovante avec ce duo inédit Black Pepper / Manuard. Par ailleurs il confie à Damien Grimont la communication et le rayonnement de son aventure.



A la une