SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Foil

Foils Journées de l’ENVSN : Hugo Feydit a remporté le National Moth, Alexandre Cousin et Kieran le Borgne les Bretagne windfoil et kitefoil

lundi 23 avril 2018Redaction SSS [Source RP]

Les Foils Journées de l’ENVSN - Baie de Quiberon 2018 ont été une nouvelle fois l’occasion de découvertes, de compétitions et d’échanges. Les fanas d’engins volants, les pros et les industriels ont tous plébiscité la baie de Quiberon et ne s’y sont pas trompés. Idéale pour le foil Foil #foil de part son orientation et son micro-climat, ce terrain de jeu exceptionnel est réputé mondialement.

Plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux jeunes des écoles de sport des clubs de la baie, sont venus profiter des essais gratuits proposés par les exposants. Ces développeurs d’engins sur foils ont pu exposer leurs larges gammes, du catamaran au SUP en passant par le dériveur, le windfoil, le kitefoil et le surf Surf #Surf . Les discussions sur l’avenir du foil Foil #foil , de sa pratique et de sa démocratisation sont allées bon train, toujours dans une ambiance "friendly".

Après une ouverture en grandes pompes avec le Défi Multi 50, les régates se sont succédées. Malgré des conditions trop légères dimanche qui n’ont pas permis aux comités de course de lancer une manche, les trois championnats ont été validés dès samedi.

Le National Moth a vu la victoire de Hugo Feydit, devant Fernando Lodos et Matéo Lavauzelle.

Hugo Feydit : "C’était super ! Les conditions n’ont pas été faciles mais grâce à l’excellente organisation Organisation #organisation de l’ASN Quiberon, elles ont été exploitées à 150%. J’aime venir sur des événements comme celui-ci car on peut échanger avec d’autres et découvrir différents supports. En plus, la Baie de Quiberon est un des plus beaux lieux au monde."

Le Championnat de Bretagne Windfoil a été remporté par Alexandre Cousin. La deuxième place revient à William Huppert, suivi de Kevin Festocq.

Victor Delerue, 14 ans, 1er jeune / 5e au général : "Je suis content même si nous avons navigué dans du petit temps. J’ai commencé la planche à voile à 9 ans, je cours sur le circuit Bic Techno 293. Nous avons créé une association avec les autres coureurs du YC Carnac pour trouver des partenaires, Les Jibers de Menhirs. Depuis que j’ai goûté au foil Foil #foil il y a 1 an et demi, j’adore ça ! Les Foils Journées m’ont permis de tester du matériel, c’est super sympa, je reviendrai l’année prochaine !"

Enfin, Kieran le Borgne sort vainqueur du Championnat de Bretagne Kitefoil. Malo Quernec prend la deuxième place au général et termine premier jeune devant Tino Deshoux.

Le Trophée Foil Génération a été remis à Malo Quernec pour sa belle performance sur le Défi Multi 50, avec une vitesse Vitesse #speedsailing de pointe à 29,5 nœuds. Il est également un fidèle des Foils Journées depuis la première édition, tout d’abord en tant que petite main bien utile jusqu’au brillant kitefoiler d’aujourd’hui.

Malo Quernec : "Je suis super content de cette édition. Je suis présent depuis la première année, alors que je ne faisais pas encore du foil, j’étais là pour donner un coup de main. Maintenant je participe et je suis vraiment ravi d’avoir reçu ce trophée. Il y a une super ambiance sur le plan d’eau et quel plaisir de naviguer avec plein de supports différents ! Mes prochaines échéances sont les Championnats d’Europe et du Monde, je vais m’y donner à fond. Comme je continue en parallèle mes études à l’IUT de Brest, ce n’est pas toujours facile de financer tous ces déplacements et le matériel, je suis donc à le recherche de sponsors. Il y a également un vrai projet d’avenir avec la possibilité pour le kite de devenir discipline olympique, ce sera un chouette challenge à relever."

Avec cette 4e édition des Foils Journées de l’ENVSN - Baie de Quiberon très réussie, l’ENVSN s’installe durablement en tant qu’acteur majeur du monde du foil. Non contentes de permettre au plus grand nombre de découvrir cette pratique innovante, les équipes de Foil Génération proposent des stages techniques en windfoil et skiff Skiff #skiff à foil, des formations à destination des professionnels du nautisme et des foiling workshops qui mènent des réflexions sur l’enseignement de l’activité foil. Le premier colloque national concernant l’enseignement du foil se tiendra début 2019 au sein de l’établissement.

Eric Flageul, coordinateur de l’événement : "C’était un super millésime, nous avions autour de nous l’ensemble des bateaux qui volent aujourd’hui et tous les acteurs du foil en ce moment en France. Nous avons eu la chance d’avoir en exclusivité Aeronamics avec le Flo1 et de nombreux marins de renom. Il y avait une excellente ambiance entre les constructeurs Constructeurs #Constructeurs , les coureurs, le public et l’organisation Organisation #organisation . Les conditions météo ont été exploitées au maximum par les équipes de l’ENVSN, du YC Carnac et de l’ASN Quiberon. Je remercie l’ensemble des participants pour leur confiance, nos partenaires qui croient en ce très beau projet et les équipes de l’ENVSN qui ont œuvré au succès de ces cinq jours de fête. Pour nous, l’aventure Aventure foil continue au quotidien dans nos différentes actions et avec l’organisation du 18 au 21 mai du premier National WASZP et de l’Acte 2 des Flying Phantom Series, seule étape française du circuit que nous sommes fiers d’accueillir."

- Info presse www.facebook.com/foilgenerationENVSN/



A la une