SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Mini650 #Lorient

Plastimo Lorient Mini 6.50 : Erwan Le Mené & Gwénolé Gahinet et Amélie Grassi & Alan Roura vainqueurs en proto et séries

dimanche 8 avril 2018Redaction SSS [Source RP]

La Plastimo Lorient Mini 6.50 aura été une belle épreuve marquée par la pétole, des nerfs mis à rude épreuve, de moments inoubliables et des transmissions réussies.

La course s’est déroulée dans des conditions instables. Après un tour de Groix et une remontée jusqu’à la pointe de Penmarc’h, la majorité des bateaux sont restés scotchés de longues heures au large de Belle-Ile, une expérience aussi exaspérante qu’enrichissante.

En proto les deux favoris (800 et 865) ont rapidement pris d’autorité les commandes, se livrant un mano à mano d’anthologie. A une dizaine de milles de l’arrivée, le proto 800 Rousseau Clôture - Erwan Le Mené/Gwénolé Gahinet finit par prendre définitivement le dessus.

En série, nulle course n’aurait pu s’annoncer plus imprévisible. Sur le début du parcours, la vélocité du favori 903 (Shaman Banque du Léman) est impressionnante et ne laisse aucune chance à ses poursuivants. Piégé au large de Belle-Ile, il ne pourra rien faire contre l’inexorable remontée de ses concurrents. La course est alors totalement redistribuée. Tous repartent de zéro, 10 bateaux se tenant en moins d’un mille. Le podium se dessine finalement sur la ligne d’arrivée avec la victoire d’Amélie Grassi/ Alan Roura - 944 - Tyrion.

La majorité des Ministes découvraient, en course, le bateau qui les accompagnera sur les 2 prochaines années, jusqu’au graal final : la Mini-Transat. A bord, pour les conseiller dans cette prise en main, les anciens propriétaires qui, mesurent mieux dans leur rôle de mentor, le chemin qu’eux-mêmes ont parcouru. La relève est propulsée : Amélie Grassi, Benoit Fromet, François Jambou, Vincent Lancien, Jean-René Guilloux, Clément Machetel et tant d’autres devront désormais continuer de faire leurs preuves mais en solitaire cette fois-ci …

- Info presse www.lorientgrandlarge.org

Portfolio



A la une